Parmi les vestiges laissés par l’histoire, les fameuses pyramides d’Égypte en font de magnifiques œuvres d’art monumental. Bâties il y’a de nombreuses années, elles sont aujourd’hui de véritables lieux de tourisme les plus sollicités dans le monde. Passionné de voyage, cette destination est idéale pour vous qui souhaitez revoir des monuments historiques ou revivre l’histoire hors des bouquins. Vous trouverez alors ici, des informations sur les pyramides.
Plongez au coeur de l’histoire fantastique des pyramides d’Égypte
Dans l’antiquité, les pyramides d’Égypte ont été construites pour servir de tombeaux aux hautes personnalités du territoire, notamment les Pharaons d’Égypte. En effet, pour mieux conserver les corps de ces dignitaires, de leurs épouses et aussi des autres hautes personnalités de l’État. Les Égyptiens faisaient donc construire de gigantesques pyramides pour y enterrer les corps momifiés de leurs chefs. C’est donc à dire que la pyramide servait principalement de tombeau.
Toutefois, l’Égypte ne fut pas la seule civilisation à construire des pyramides. D’autres peuples à l’exemple de l’Égypte ancienne se servaient des pyramides comme lieu de culte. C’est dans ces dernières qu’ils célébraient leurs cultes religieux et autres cérémonies destinées à leurs dieux.
Situation géographique des pyramides
Sauf à des exceptions prêtes, toutes les pyramides sont localisables sur la rive Ouest du Nil. En les enterrant de ce côté, l’objectif était de respecter la tradition de l’Égypte ancienne selon laquelle l’Ouest représente le lieu où le soleil se couche, donc, le monde des morts. L’autre rive, l’Est, quant à elle s’associe au monde des vivants, car c’est par là que le soleil se lève ; ce qui explique toutes les villes construites de ce côté.
En clair, la zone constituée des différentes pyramides sur la rive gauche s’étend du Caire, jusqu’à une soixantaine de kilomètres plus bas et sur plusieurs plateaux rocheux. C’est dans cette zone que se trouvent les nécropoles royales comme : Abousir, Abydos, Saqqarah, Gizeh associés aux pyramides d’Égypte.
Découvrez des pyramides à l’architecture impressionnante
La construction d’une pyramide ne se faisait nullement au hasard. Tout était pris en considération, car il fallait tenir compte du type de sol, du climat, des matériaux à utiliser et même des contraintes spirituelles. En effet, tous ces détails étaient pris en compte par des grands architectes égyptiens. Bien loin des bazars et des bars à chichas et narguilés emblématiques du Moyen-Orient, les pyramides sont des édifices à l’architecture connue dans le monde entier.
De plus, c’est d’ailleurs la contrainte spirituelle qui a voulu que les pyramides se trouvent sur le côté Ouest de la rive du Nil. Aussi, les tombeaux doivent être bâtis non loin de la capitale Memphis, de sorte qu’à la mort d’un pharaon, qu’il soit toujours en relation avec son peuple. La forme de la pyramide aussi signifie donc une tranquillité pour le défunt et une communion avec le dieu Râ.
Un aperçu de quelques pyramides les plus populaires d’Égypte
Plusieurs pyramides ont été découvertes en Égypte. Parmi ces dernières, les plus connues sont :
- Khéops
- Khephren
- Mykérinos
- Khentkaous 1er
Aujourd’hui devenues des sites touristiques historiques, vous pouvez y accéder par le faubourg populaire de Gizeh. Alors, passionnés de ces chefs d’œuvre, vous pouvez faire un voyage vers l’Égypte pour découvrir ses merveilles pyramidales.