Le Costa Rica est un pays merveilleux d’attractions naturelles, avec ses volcans, ses plages, ses forêts de nuages et sa faune unique. C’est un pays qui attire autant les observateurs d’oiseaux et les voyageurs de luxe que les surfeurs et les routards.
D’interminables étendues de plage bordent la côte Pacifique, avec de petites villes qui accueillent les surfeurs et les amateurs de soleil. À l’intérieur des terres, les montagnes couvertes de forêts offrent leurs propres aventures, des volcans aux chutes d’eau en passant par la tyrolienne et l’observation extraordinaire de la faune. Trouvez des idées d’endroits à visiter grâce à notre liste des principales attractions touristiques du Costa Rica.
Visitez le Parc national Manuel Antonio
Le parc Manuel Antonio et ses environs sont connus pour leurs belles plages, leur forêt luxuriante et la faune diversifiée qui habite la région.
Dès que vous vous aventurerez dans le parc, vous n’aurez aucun mal à trouver des papillons irisés et des oiseaux colorés qui volent dans tous les sens. Les sentiers permettent d’observer les singes hurleurs, les singes écureuils, les paresseux et les capucins, difficiles à manquer. Pour une expérience plus approfondie, envisagez de participer à une visite guidée du parc Manuel Antonio. Les guides savent souvent exactement où se trouvent les animaux et sont équipés de trépieds et de télescopes, ce qui est idéal pour observer et photographier.
La plupart de l’action en ville est centrée sur la magnifique plage du front de mer, où des matchs de football éclatent à midi et où les surfeurs profitent des vagues généralement douces. (C’est un endroit populaire pour les débutants qui prennent des leçons de surf).
De l’autre côté de la route de la plage et plus haut sur la colline se trouvent des restaurants et des magasins, dont certains peuvent être bruyants le soir. Pour ceux qui veulent s’échapper de l’activité de la plage principale, des plages tout aussi attrayantes se trouvent à l’intérieur du parc
Voir le Volcan Arenal
Le parc national du volcan Arenal, situé dans la Cordillère de Tilarán, est l’une des meilleures zones d’observation des volcans du pays. L’attraction principale est le volcan Arenal, une montagne en forme de cône dont les énormes colonnes de cendres s’échappent fréquemment du cratère.
L’Arenal était en sommeil depuis l’an 1500 jusqu’à une éruption massive le 29 juillet 1968, qui a tué 82 personnes et détruit deux villages. Depuis lors, il a connu une activité régulière et, selon le jour ou la semaine, les visiteurs peuvent s’attendre à voir n’importe quoi, d’un nuage de cendres à de la lave rougeoyante dévalant la montagne.
Le parc est également connu pour sa grande biodiversité, avec environ la moitié de tous les oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères du Costa Rica représentés quelque part dans ses limites.
Observez Monteverde et les forêts de nuages
Les forêts de nuages près de Monteverde et de Santa Elena font partie des meilleurs endroits à visiter au Costa Rica pour l’écotourisme. Si vous avez envie de vous immerger dans la nature et de voir des plantes et des animaux uniques sans vous aventurer trop loin des sentiers battus, c’est certainement l’endroit où il faut venir.
Les nuages qui recouvrent ces forêts fournissent l’humidité nécessaire au maintien des habitats uniques de la région. Alors que de nombreuses personnes viennent simplement pour observer les oiseaux, la réserve de forêt nuageuse de Monteverde et la réserve de forêt nuageuse de Santa Elena abritent divers mammifères, amphibiens et reptiles. Gardez un œil sur les grenouilles colorées et les singes hurlants. Les jaguars et les pumas sont plus insaisissables. Les randonnées organisées sont l’une des meilleures façons de voir la forêt. Une autre option est l’excursion dans la canopée qui peut impliquer des tyroliennes, des ponts et même des téléphériques.
Monteverde et Santa Elena sont les deux principaux centres touristiques de la région, avec des hébergements, des restaurants, et même des boutiques et des galeries d’artistes. Cette région, située au nord-ouest de San Juan, est à un peu plus de quatre heures de bus. Il peut faire froid ici, alors assurez-vous d’apporter des vêtements chauds.
Faire un tour à Tamarindo
Tamarindo, située sur la péninsule de Nicoya, est une destination de choix pour le surf, la plage et le bon temps. Autrefois un paisible village de pêcheurs, Tamarindo est aujourd’hui un havre touristique où vous pouvez trouver de la bonne nourriture et une gamme d’hébergements.
La ville s’étend le long de la plage de Tamarindo, qui s’étend sur environ 1,5 kilomètre. La région est connue pour le surf, avec une série de vagues idéales pour les surfeurs expérimentés et les débutants. Les plus grosses vagues s’y trouvent généralement en novembre et décembre.
La région de Tamarindo est également connue pour ses aventures et activités écologiques, comme la plongée avec tuba, la plongée, l’équitation, la tyrolienne et l’observation des tortues en saison. La ville voisine de Playa Grande est l’un des lieux de ponte les plus importants du Costa Rica pour les tortues luths. D’octobre à mars, on peut observer plus de 100 tortues qui nichent et pondent leurs œufs pendant la nuit.