Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville ultra dynamique qui offre de nombreux monuments à visiter. Pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez voir dans cette ville, nous vous avons répertorié plusieurs lieux incontournables de la capitale portugaise.
D’ailleurs, pas besoin d’avoir une voiture pour visiter tous ces monuments. En effet, vous pouvez les visiter en vélo. Et si vous voulez encore moins vous fatiguez, pourquoi ne pas faire ces visites en vélo électriques. Si vous êtes intéressé par des modèles de vélo électrique pliant, très pratique en milieu urbain, alors le retrouvez plein de modèles de VAE de pliable sur meilleur-velo-electrique.com/velo-electrique-pliant.
1. L’ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur pour passagers de Santa Justa relie les quartiers de Baixa et de Chiado depuis plus de 100 ans. Cet ascenseur est, à l’origine, alimenté par des moteurs à vapeur. Ensuite des moteurs électriques ont été installés.
D’une hauteur de 45 mètres, il offre un panorama exceptionnel sur le Rossio, la ville basse et le château de Saint-Georges. La tour de l’ascenseur attire l’attention par son style architectural néo-gothique. De plus, les cabines d’ascenseur avec leur décoration en bois et leurs ferrures en laiton respirent la nostalgie.
Après avoir atteint le niveau supérieur, vous pouvez continuer à monter via un escalier en colimaçon. Ici, vous pouvez admirer l’entraînement de l’ascenseur. Dans ce palier supérieur vous trouverez aussi un belvédère et un café qui offre une vue époustouflante.
Le seul point négatif de ce monument est son attractivité. En effet, il n’est pas rare d’attendre 1h ou 2h pour pouvoir accéder aux cabines de l’ascenseur. Dans ce cas, vous pouvez aussi vous contenter de prendre une photo et passer à d’autres sites au lieu de perdre du temps dans la file d’attente
2. Faire le trajet sur la ligne de Tramway 28
Le petit tram jaune portant le numéro 28 est une sorte d’institution dans la capitale portugaise. Vous pouvez prendre le tram pour un circuit touristique d’une journée et voir de nombreux sites et quartiers.
La ligne de tramway 28 va de Martim Moniz à Campo Ourique. Vous passerez successivement par le quartier de l’Estrela et sa basilique baroque, par le Parlement portugais et par la place principale animée de la ville.
Un petit conseil si vous souhaitez éviter la foule, essayez d’y aller tôt le matin ou tard le soir. Ensuite si vous embarquez à la station de départ ou d’arrivée, vous avez plus de chance d’obtenir une place assise. Ce tramway est tout simplement l’une des attractions touristiques les plus populaires de Lisbonne.
3. La cathédrale de Sé de Lisbonne (Santa Maria Maior)
L’un des points forts de Lisbonne en termes d’architecture est sans aucun doute la cathédrale de Sé dans le quartier de l’Alfama. C’est l’église principale et aussi le plus ancien lieu de culte de la ville. L’église a été construite dans le style roman, mais elle comporte également des éléments gothiques et baroques.
4. Le panthéon National
Le Panthéon national de Lisbonne, également appelé Panteão Nacional en portugais, est une église baroque du XVIIe siècle qui n’a jamais été utilisée comme église. À l’intérieur, vous pourrez admirer les gigantesques arches et voûtes.
Vous avez aussi la possibilité d’aller sur une grande terrasse, sur le toit, pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.
5. Le Château Saint-Georges
Le Château Saint Georges ou Castelo de São Jorge en portugais, est un château construit par les Maures et utilisé comme siège royal pendant des siècles. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la capitale et l’une des principales attractions touristiques de Lisbonne.
Le château vous offre une vue magnifique sur l’ensemble de Lisbonne. Les arbres hauts fournissent de l’ombre lors des journées chaudes. A l’intérieur du monument, vous avez une exposition permanente qui vous informe sur l’histoire de la ville et de ce château.