Pourquoi croyez-vous que La Valette a été classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO ? Pourquoi pensez-vous que ce soit sur ces terres que le réalisateur de Games of Thrones a cru bon d’y venir tourner certains des épisodes de cette série historique ? C’est bien parce que la capitale de Malte mérite d’être visitée. Visiter Malte, et principalement La Valette, c’est aller en contact d’une architecture baroque, c’est se laisser fasciner par chacun des 320 monuments historiques qui s’y trouvent… Et si nous allions simplement à la découverte de Malte !
Les lieux à visiter à La Valette
Visiter La Valette nourrit toujours ce sentiment de replonger dans l’histoire. Comme si on remontait la machine du temps. Chaque pas, chaque vue, est un retour vers le passé. Tellement sont nombreux et présents les vestiges du passé, d’incroyables monuments dont chaque élément provoque cette nostalgie de l’époque des Chevaliers. Ici, le Palais du Grand Maître et là, la Co-Cathédrale Saint-Jean… Rien que ça ! Non, bien sûr. Dans les Jardins d’Upper Barrakka, vous aurez une vue panoramique sur les « Trois Cités » ou sur le Grand Harbour.
La Casa Rocca Piccola quant à elle vous attend à 100 m de la Place Saint-Georges pour vous ouvrir les portes du Marquis De Piro. Surtout, il vous est interdit de terminer cette visite à La Valette sans découvrir les tunnels construits sous cette demeure splendide. Autant dire que ces tunnels creusés encore jusque pendant la Seconde Guerre mondiale sont une ville sous la ville. En 1h, vous pourrez apprécier la partie ouverte au public de ces tunnels.
Où manger et boire à La Valette ?
Certes, il y a assez de lieux à visiter à La Valette. Mais, pour visiter malte à pied, on finit par avoir faim. Petit arrêt dans les restaurants à Malte. Pour les fins gourmets, ils peuvent être rassurés parce qu’ils ne seront pas déçus de manger dans un restaurant à La Valette. Plus encore, s’ils sont passionnés de la cuisine italienne, sicilienne pour être plus exact. En tout cas, il est difficile de ne pas manger à sa faim et surtout avec beaucoup d’appétit lors d’un voyage à La Valette. Ce qui en tout cas, paraît curieux pour une ville à fort potentiel touristique comme celle-là, lorsqu’on sait que les cuistots ailleurs ne se soucient pas toujours de la qualité de ce qu’ils mettent dans les plats des touristes. Pour ceux qui aiment bien lever le coude, ou qui veulent simplement profiter de la bonne ambiance d’un bar, ils auront l’occasion de déguster une bière locale, la Cisk, dans n’importe quel bar. Notre conseil pour manger à La Valette, c’est d’aller au Taproom. Pour boire à La Valette, faites un tour à The Pub.
En tout cas, La Valette est un endroit à visiter absolument. En plus de ses vestiges historiques, on pourra découvrir à La Valette de magnifiques couchers de soleil assis sur les bancs d’Upper Barrakka Gardens, admirer les bateaux de croisière sur les quais du Waterfront ou profiter d’une belle ambiance à partir du début du week-end sur les terrasses de café de ce lieu où en juillet, se tient le Festival de jazz, l’un des plus grands évènements culturels de La Valette.