Pour les touristes, Ottawa dispose beaucoup de choses à voir et à faire, et tout est à la portée de main. Tout d’abord, il y a deux attractions incontournables : la visite de la colline du Parlement et la promenade le long du canal Rideau (les deux sont gratuites). Si vous aimez les musées, vous devriez ensuite aller voir les expositions de premier ordre présentées dans des établissements de classe mondiale comme le Musée canadien de la guerre ou la Galerie nationale du Canada.
Musée canadien de la guerre
Perché sur les pentes abruptes qui encadrent la rivière des Outaouais, le Musée canadien de la guerre rend hommage à la longue et violente histoire militaire du Canada, notamment sa participation à la guerre de Sept Ans et aux deux guerres mondiales. Conçu par Raymond Moriyama, l’un des milliers de Canadiens d’origine japonaise emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale, ce musée stoïque abrite des vestiges des nombreux efforts militaires du Canada, dont beaucoup se sont soldés par des tragédies. Parmi les plus de 3 millions d’artefacts que compte le musée, on trouve de l’artillerie, des uniformes, des médailles, des documents, des enregistrements sonores et visuels et des véhicules rares. Il présente également des expositions interactives temporaires, comme une récente exposition qui racontait l’histoire des combats aériens de la Première Guerre mondiale par le biais d’un roman graphique.
Le canal Rideau
Le canal Rideau est une voie navigable longue et importante sur le plan historique qui serpente à travers le centre-ville d’Ottawa. Le canal relie la ville aux principaux plans d’eau voisins, dont la rivière des Outaouais et le lac Ontario. Le canal lui-même remonte à 1832, lorsqu’il était utilisé comme système de défense militaire, mais aujourd’hui, le canal sert d’attraction récréative toute l’année. Pour pouvoir profiter de cette attraction, vous pouvez vous demander l’aide d’une agence de voyage comme Marco Vasco Canada.
Pendant les mois les plus chauds, les gens se promènent à pied, à vélo ou à cheval sur les passerelles qui bordent le canal, ou encore en bateau et en pagaie sur l’eau elle-même. Pendant les saisons froides, la rivière gèle et se transforme en une vaste patinoire publique qui sillonne la ville.
La colline du Parlement et ses édifices
La colline du Parlement d’Ottawa est un complexe d’édifices qui accueille l’assemblée législative fédérale du Canada. Ce vaste ensemble de structures néogothiques saisissantes se trouve au bord de la rivière des Outaouais, au cœur du centre-ville d’Ottawa. Les bâtiments, tout en fonctionnant comme l’organe officiel du gouvernement, sont ouverts au public pour des visites guidées à l’intérieur du complexe historique et autour des jardins luxuriants et des monuments qui couvrent le terrain.
Tout au long de l’été, des représentations quotidiennes de la relève de la garde ont lieu sur la colline du Parlement. Cet événement élaboré et coloré, qui comprend un défilé, présente les authentiques uniformes royaux du Canada et est accompagné d’un spectacle musical.
Galerie nationale du Canada
Considéré comme l’une des plus importantes galeries d’art du Canada, la Galerie nationale du Canada est une collection précieuse située au centre-ville d’Ottawa. Le bâtiment lui-même, une construction massive de verre et de granit, est reconnu pour sa contribution à la ligne d’horizon spectaculaire d’Ottawa. En 2000, l’Institut royal d’architecture du Canada a désigné le musée comme l’un des 500 meilleurs bâtiments canadiens construits au cours des mille dernières années.
L’intérieur de la galerie abrite l’une des plus importantes collections d’art canadien, notamment des peintures et des gravures,